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Classement des hôtels de tourisme en France

(Partie 1)

Le classement des hôtels en France est aujourd’hui un enjeux important pour le pays. En effet, le 20 novembre 2021 le gouvernement a annoncé vouloir procéder à un plan de “reconquête” du tourisme en France, le but de ce plan est de faire de la France la première destination de tourisme durable au monde d’ici 2030.

1ère partie :

Mise en place de nouveaux critères de classement :

Dès le 1er avril 2022, de nouveaux critères sur les classements sont arrivés sur le marché :

  • Digitalisation de certains services (Mise en place de QR codes)
  • Mutualisation des services et équipements entre établissements (espace de coworking)
  • Développement durable (économies d’eau, d’énergie et gestion des déchets)

La crise sanitaire a instauré cette nouvelle réforme. Elle a pour but de relancer la France en tant que destination touristique de qualité.

En 2009 la classification avait fait l’objet d’une refonte, et a introduit la distinction “palace” pour les établissements classés déjà 5* et offrant des prestations “exceptionnelles”.

Le classement d’un hôtel doit être renouvelé tous les 5 ans. Il n’est pas à durée indéterminée.

Chaque pays à ses propres critères de classification.

En France, Atout France se charge de l’attribution des étoiles, du référencement et de la publication des hôtels classés. L’organisme promet de garantir la fiabilité et la crédibilité du classement.

Sous réclamation, la qualité des prestations d’un hôtel peut être remis en cause, Atout France peut organiser une contre-visite pour envisager de revoir le classement.

La classification par points pour un meilleur classement :

Pour la classification, il y a 241 critères à analyser qui se regroupent en 3 catégories : le niveau de confort des équipements, les services proposés aux clients et les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clients en situation de handicap.

Dans le classement il y a des critères obligatoires (superficie des chambres, système internet, système de chauffage…) et des critères optionnels (parking privatif, piscine, machine à café dans la chambre…).

Pour donner un ordre d’idée, voici le nombre de points demandé par classement :

  • 1* : 195 points critères obligatoires, 25 points de critères optionnels.
  • 2* : 232 points critères obligatoires, 47 points de critères optionnels.
  • 3* : 257 points critères obligatoires, 87 points de critères optionnels.
  • 4* : 334 points critères obligatoires, 109 points de critères optionnels.
  • 5* : 397 points critères obligatoires, 118 points de critères optionnels.

Les points peuvent se compenser si par exemple un hôtel n’obtient que 95% des points liés aux critères obligatoires de sa catégorie, il peut compenser les 5% manquant en obtenant 3 fois plus de critères optionnels. A savoir, qu’il y a tout de même des points obligatoires qui ne sont pas compensables (propreté des pièces communes et chambres, tenue du personnel).

En France, 87% des hôtels sont classés. Le nombre d’étoiles est un critère révélateur de qualité, et c’est un des critères principaux de recherche lors des réservations en ligne.

Sources :

www.lefigaro.fr

www.lookingforbooking.fr

www.tom.travel