Adhérer à une chaîne hôtelière offre un vaste éventail d’avantages et d’opportunités pour les gérants d’hôtels, allant de la visibilité accrue à la mise en place de normes de qualité rigoureuses.
Qu’est ce qu’une chaîne hôtelière ?
Une chaîne hôtelière regroupe et gère un ensemble d’hôtels sous une même marque ou une même enseigne. Ces hôtels sont généralement situés dans différentes régions ou villes, voire même dans différents pays. Les hôtels membres sont souvent unis par des normes de qualité, des services et une image de marque communs.
Classement des dix plus grandes chaînes hôtelières présentes en France en 2019, selon sa notoriété spontanée auprès des clients*
8 bonnes raisons d’être affilié à une chaîne
- Visibilité : les chaînes hôtelières disposent souvent de budgets marketing considérables permettant d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter sa visibilité.
- Distribution et commercialisation : pour faciliter la commercialisation, les gérants ont droit à des systèmes de distribution étendus. Mais également à des sites web, applications mobiles et de contrats avec des agences de voyage.
- Réservations centralisées : systèmes de réservation centralisés pour faciliter la gestion et garantir un taux d’occupation plus élevé.
- Formations et supports : apport d’un soutien aux gérants et au personnel de l’hôtel afin d’améliorer leurs compétences.
- Programme de fidélisation : mise en place de programme de fidélisation afin d’encourager les clients à revenir dans d’autres établissements de la chaîne.
- Réputation et notoriété : les clients ont souvent plus de confiance envers les chaînes hôtelières bien connues. Ce qui peut se traduire par des taux d’occupation plus élevés.
- Accès à des outils technologiques avancés : mise en place de technologies de pointe. Par exemple les systèmes de gestion hôtelière avancés qui permettent d’améliorer l’efficacité des opérations.
- Opportunités de développement : possibilité d’étendre sa présence en ouvrant d’autres établissements dans d’autres destinations populaires.
Quelques retours d’expérience de dirigeants affiliés à une chaîne hôtelière : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/hotellerie/2023-08/chaines-hotelieres-pourquoi-ils-adherent.htm
Les conditions d’entrée pour y adhérer…
De nombreuses chaînes hôtelières exigent le paiement de frais d’adhésion initiaux. Ces frais peuvent varier considérablement en fonction de la renommée de la chaîne, de la taille de l’établissement et de la région.
Quelques exemples de frais d’adhésion :
► Relais & Châteaux : de 25 000 à 30 000 € par an, selon le nombre de chambres.
► B&B Hôtels : aux droits d’entrée de 600 € par chambre, s’ajoutent des honoraires techniques d’accompagnement (30 000 € par an pour un hôtel de moins de 100 chambres) et une redevance annuelle de 8 % du chiffre d’affaires annuel HT.
► Logis Hôtels : montant de la cotisation comprenant l’outil de distribution et l’avis clients complet : 5 220 € HT pour 20 chambres, 6 200 € HT pour 25 chambres et 7 100 € HT pour 30 chambres.
source : L’Hôtellerie Restauration
Ainsi, il est important de noter que bien que l’adhésion à une chaîne hôtelière présente de nombreux avantages, elle peut également entraîner des coûts, des contraintes et des obligations. Notamment en termes de conformité aux normes de la chaîne.
Les gérants d’hôtels doivent donc évaluer attentivement si l’adhésion à une chaîne hôtelière correspond à leurs objectifs et à leur modèle d’exploitation.
Pour un projet d’achat ou de reprise, contactez-nous : https://www.financement-hotel.fr/contact-hotel/