La saison touristique estivale de 2023 en France a été marquée par plusieurs tendances significatives. Ce qui confirme la reprise progressive de l’industrie du tourisme après la crise sanitaire de 2020.
Les chiffres montrent que la fréquentation des hébergements collectifs de tourisme a légèrement augmenté. Bien que cette hausse soit principalement due au retour des touristes non résidents. Voici un aperçu des points clés de cette saison estivale.
Légère Augmentation de la Fréquentation Estivale en 2023
De mai à août 2023, les hébergements collectifs de tourisme ont enregistré 249,4 millions de nuitées. Dépassant légèrement les niveaux de la saison 2022. Cette hausse représente une augmentation de 0,2% par rapport à l’année précédente. Et dépasse même de 3,3% la fréquentation de 2019, année de référence avant la crise sanitaire.
Différenciation entre Campings et Hôtels
La fréquentation des campings a connu une croissance notable, avec 118,9 millions de nuitées en 2023, soit une augmentation de 3,0% par rapport à 2022. En revanche, les hôtels ont enregistré 89,0 millions de nuitées, enregistrant une légère diminution de 1,6%.
Impact de la Clientèle
La principale force motrice de l’augmentation de la fréquentation en 2023 est le retour de la clientèle étrangère. En effet, le nombre de nuitées de cette clientèle a augmenté de 6,8 % par rapport à la saison précédente.
Néanmoins, la clientèle résidente, bien qu’elle continue à représenter une part importante des nuitées, a enregistré une baisse de 2,4 % par rapport à 2022.
Ensuite, la clientèle européenne a également joué un rôle essentiel dans la saison estivale de 2023. En effet, la fréquentation des hôtels a connu une forte augmentation, notamment de la clientèle britannique, qui a enregistré une croissance de 26,8 % par rapport à la même période en 2022. Cette augmentation a permis à la clientèle britannique de devenir la clientèle étrangère la plus présente dans les hôtels, surpassant même la clientèle américaine, qui est restée presque stable avec une augmentation de 0,5 %.
Enfin, la clientèle asiatique, commence à revenir dans les hôtels français, bien que n’ayant pas encore atteint les niveaux d’avant-crise.
Top 3 des régions touristiques
Selon les chiffres fournis pour la saison touristique 2023, voici le classement des trois destinations les plus performantes :
1. Nouvelle-Aquitaine : Avec une avance qui est passée de -1% à +13%, la Nouvelle-Aquitaine affiche une belle performance, devenant la destination la plus performante de la saison.
2. Vendée : La Vendée a également montré une remontée significative, passant de +13% à +16% d’avance. Bien que son avance ait légèrement baissé par rapport à un moment donné, elle reste une destination touristique solide.
3. Charente-Maritime : Cette région a montré une progression constante, passant de +0% à +5% d’avance. Elle s’aligne sur le niveau national et se classe donc troisième dans le classement.
Malgré des défis liés à la météo instable et aux questions de pouvoir d’achat, la saison touristique de 2023 en France a été qualifiée de « très bonne ». La ministre du tourisme, Olivia Grégoire, a souligné le retour positif des clientèles internationales et prévoit que l’année 2023 dépassera les recettes touristiques de 2022.
L’industrie du camping semble particulièrement en forme, avec des prévisions optimistes pour la fin de la saison.
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