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Les nouvelles catégories de voyageurs

Bowo, une société basée sur l’expérience du voyageur, a récemment publié un livre blanc à la suite d’une étude comportementale des voyageurs post covid-19 évoquant leurs 5 nouveaux profils.

En France, les voyageurs veulent repartir et voyager à nouveau, d’après les statistiques, 81% des Français veulent partir en 2022, et pensent y allouer un budget de 2700€.

Cependant par prudence vis-à-vis des mesures sanitaires prises précédemment telles que les fermetures des frontières, conditions d’entrée sur les territoires… plus de la moitié des voyageurs souhaite rester en territoire européen.

L’OMT (Organisme Mondial du Tourisme) est actuellement en train de travailler sur la protection des touristes afin de renforcer leur sentiment de sécurité pour relancer le secteur touristique à l’échelle mondiale.

1. Le Slow Tourist (Le Touriste « Lent »)

C’est un touriste qui prend son temps, il veut profiter du lieu où il se rend. Il aime voyager entre amis ou en famille. Ce type de voyageur recherche la connexion de soi. Dans leurs chambres/suites, ils aiment se sentir comme chez eux et prendre du temps pour eux. Ce sont des voyageurs portés vers la nature qui cherchent à déconnecter.

2. L’eco-conscious (L’éco-conscient)

Il s’agit d’un voyageur porté sur l’éthique et qui fait relativement attention à l’environnement. Il aime découvrir la culture et la vie locale. C’est un touriste solidaire et équitable qui aime voyager dans des endroits et structures qui peuvent soutenir les communautés locales. Il veut faire du tourisme qui encourage l’économie locale : marchés locaux, ateliers avec des artisans, soirées culinaires…

3. L’Exclusif

Ils sont en recherche d’expériences uniques et de sensations fortes, ils veulent voyager et garder de puissants souvenirs de leur voyage. Une étude a récemment démontré que sur 3000 personnes 85% d’entre elles sont prêtes à ajouter 25% de dépenses supplémentaires pour vivre des expériences mémorables.

4. Les Millenials 

Cette catégorie concerne ceux qui ont entre 20 ans et 40 ans, soit 1/3 de la population. Les Millenials voyagent près de 5 fois par an. C’est cette catégorie qui alloue le plus gros budget à son voyage.

Ce sont des voyageurs très renseignés et exigeants. Ils souhaitent vivre des expériences personnalisées, ils aiment les services et conseils hyper-personnalisés. Ils aiment les séjours de moyenne/longue durée dans les hôtels accessibles.

D’après une étude faite en 2018, ils consulteraient une 10aine de sites avant de prendre la décision de réserver leurs vacances.

Dans l’idéal, ils attendent les prestations suivantes de la part d’un hôtel :

  • Un centre d’informations digitalisé de l’hôtel
  • Pouvoir joindre l’hôtel avec facilité pour demander des renseignements
  • Un séjour personnalisé
  • Un accès à une conciergerie digitale
  • Pouvoir faire son check-out à l’heure voulue

5. Le Bleisure

Ce sont des voyageurs d’affaires, cette catégorie avait fortement chuté depuis le début de la pandémie qui a fortement ralenti le rythme des voyages d’affaires. Ils aiment travailler dans des espaces dédiés au travail. Ils ont tendance à réserver leur voyage à la dernière minute et sont très exigeant sur la propreté des lieux. 52% des voyageurs d’affaires déclarent aimer prolonger leur voyage lorsque cela est possible afin de profiter du temps libre pour visiter la région dans laquelle ils se déplacent.

Ces 5 profils de voyageurs se sont peu à peu démarqués. Donc il est important de savoir adapter son offre aux nouvelles tendances touristiques et d’adapter ses services aux nouvelles attentes de la clientèle.

C’est en comprenant les besoins de votre clientèle, et en lui offrant une expérience client à la hauteur de ses attentes que vous pourrez l’attirer et la fidéliser.

Source : https://www.bowo.fr/