Accueil » Nouvel hôtel financé : l’Hôtel du Tourisme :

Nouvel hôtel financé : l’Hôtel du Tourisme :

Nous sommes fiers d’avoir accompagné M. Lucet pour le financement de l’Hôtel du Tourisme, à Lyon !

Nous avons trouvé un accord de financement avec des conditions correspondantes à celles souhaitées par M. Lucet, qui a pu aboutir à son projet.

Cet hôtel non classé, situé dans la ville des Lumières sur les quais au bord de la Saône, a la particularité d’être un hôtel social comprenant 30 chambres réparties sur 4 niveaux.

L’Hôtel du Tourisme, un hôtel social :

La démarche de M. Lucet repose essentiellement sur un constat alarmant dans les grandes villes françaises : le manque d’hébergement d’urgence et de logements sociaux immédiats face à des situations sociales aggravées ou encore à la crise sanitaire ayant engorgé les hôpitaux.

La crise sanitaire, ayant ébranlé le secteur de l’hôtellerie et notamment les hôtels économiques, a fait ressortir un besoin de logement social pour les « plus fragiles ».

Peu d’hébergements d’urgence existent et notamment sur le secteur du 9e arrondissement de Lyon. Les associations sont contraintes de contacter des hôtels touristiques pour accompagner leur clientèle en situation d’urgence.

L’hôtel s’étant déjà positionné sur une clientèle à 90% sociale bénéficiant d’un accompagnement d’associations locales, M. Lucet souhaite continuer dans cette démarche auprès d’autres associations et vise 100% de clientèle sociale.

Il souhaite par conséquent engager de véritables partenariats avec des acteurs sociaux locaux (comme par exemple l’association le MAS : ayant pour objet l’aide aux personnes en situation de souffrance psycho-sociale de précarité ou d’exclusion) afin d’optimiser le taux d’occupation de l’hôtel.

Les avantages des hôtels sociaux :

En tant que propriétaire il existe de multiples avantages à détenir un hôtel social :

  • La demande de logements sociaux est très forte, beaucoup de personnes peinent à se loger, le taux d’occupation de ce type d’hébergement est donc très élevé
  • Ce sont des associations qui s’occupent du règlement des chambres
  • Peu de communication à mettre en place pour augmenter la fréquentation de l’hôtel
  • Ce type d’hôtel n’est pas obligatoirement mis au goût du jour pour plaire à la clientèle, par conséquent l’entretien sur son esthétisme ou son design n’est pas onéreux
  • L’hôtel n’est pas classé tourisme donc engendre moins d’obligation
  • Ce type d’établissement nécessite moins d’investissements qu’un hôtel à visée touristique

Avantages pour la clientèle :

  • Le confort d’un hébergement pour une situation d’urgence
  • Le coût de la nuitée est abordable ou financé par les associations
  • Le tarif appliqué est dégressif
  • Possibilité d’utiliser le logement comme logement principal durant une longue durée

Détenir un hôtel social est un projet moins commun mais qui a des avantages non négligeables. Ce n’est pas forcément la première idée venue lorsque l’on pense à s’orienter vers l’achat d’un hôtel, mais il peut être intéressant de réfléchir à cette option.

Toutes nos Félicitations à M. Lucet !

Retrouvez le site internet de l’hôtel : https://www.hoteldutourisme-lyon.fr/

Si vous aussi vous avez un projet, faites appel à notre cabinet par l’intermédiaire de notre formulaire de contact : https://www.financement-hotel.fr/contact-hotel/