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Les tendances de l’industrie hôtelière pour 2023

La pandémie a engendré un ralentissement économique qui a eu un impact significatif sur le marché de l’hôtellerie en 2020 et 2021. Ces bouleversements ont accéléré les tendances du secteur et déclenché des changements permanents.

Voici 3 grandes nouvelles tendances prévues pour 2023.

1. De nouveaux profils de voyageurs

« 45% des clients se disent lassés par l’uniformité de l’hôtellerie ».

Nombreux sont les voyageurs qui souhaitent avoir une expérience personnalisée lors de leur séjour. Ce chiffre illustre une nouvelle tendance de voyageurs qui se veut profiter d’un séjour unique et à son image. En effet, chaque client a des attentes ou des besoins différents. Il est donc important de personnaliser l’expérience client de chaque individu. De nombreux établissements font déjà l’effort de personnaliser les contacts client, que se soit avant leur séjour avec des mailings personnalisés, ou pendant leur voyage.

Les établissements hôteliers doivent devenir des lieux qui apportent du plaisir et de la surprise à chacun de ses clients en leur proposant des services adaptés à leurs demandes.

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Plus les hôtels personnaliseront le séjour de leurs clients, plus ils augmenteront la satisfaction client. La satisfaction client qui est le résultat de la comparaison du client entre ses attentes initiales et sa perception de la performance.

En plus d’augmenter la satisfaction client, cela permettra également de le fidéliser.
En effet, si le client se dit satisfait du séjour qu’il a passé, alors il sera plus facilement amené à réserver de nouveau.

La personnalisation de l’expérience client peut se transformer en hyperpersonnalisation. Avec l’effervescence de l’intelligence artificielle, il est en effet possible de perfectionner cette personnalisation. Cette nouvelle technologie va permettre de proposer la bonne offre au bon client au bon moment et au bon client.

2. Des évènements conjoncturels qui ont bousculé les tendances 

« 65% des hôtes français souhaitent que les hôtels proposent une expérience client technologique plus poussée ».

La crise sanitaire de la COVID-19 a eu pour effet de remettre en cause l’ensemble de notre modèle sociétal et économique. Elle s’est en effet révélée être un accélérateur de la digitalisation.

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Nombreux sont les clients qui ont donc adopté ce mode de vie. Voilà pourquoi les hôtels doivent continuer à renforcer leur expérience client technologique en proposant encore plus de services digitalisés. On peut par exemple retrouver la visite virtuelle d’un établissement pour plonger le client dans l’univers de l’établissement depuis chez lui. On retrouve également le check-in mobile, la clé de chambre dématérialisée ou bien même dans certains établissements, des robots hôteliers.

Cette approche expérientielle va permettre aux clients de créer des souvenirs mémorables qu’il pourra partager dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux. 

3. Des progrès environnementaux

« 87% des voyageurs internationaux souhaitent voyager en limitant leur impact environnemental ».

De plus en plus d’individus prêtent attention à leur mode de consommation. 72% des français disent s’être davantage intéressés aux enjeux environnementaux au cours des derniers mois. Cela se reflète dans leur façon de consommer ce qui les pousse à faire leur choix en fonction de leurs valeurs.

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Cette nouvelle tendance a fortement impacté les hôtels qui ont donc dû adapter leur offre.

De plus en plus d’établissements instaurent la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein de leur entreprise. 60% des entreprises à l’international ont rendu leurs services plus inclusifs et accessibles.

Aujourd’hui, c’est 1 professionnel sur 5 souhaite prêter attention à la durabilité de l’environnement.

Ainsi, analyser les tendances permettra à votre entreprise d’évaluer les changements qui interviendront sur votre marché. Il est nécessaire d’en tenir compte afin de mettre en place une stratégie commerciale efficace.

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