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Panorama de l’hôtellerie en France en 2022

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L’hôtellerie perturbée par la crise sanitaire

L’hôtellerie fait partie des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire en 2020.

Pendant 2 ans, cette crise a affaibli le secteur touristique qui s’est vu perdre de nombreux établissements.

Pas moins de 674 établissements ont dû fermer leurs portes entre 2019 et 2022.

Certains ont réussi à surmonter cette crise notamment grâce au PGE (Prêt Garanti par l’État) qui offrait la possibilité de décaler le remboursement de la première échéance et d’étaler les paiements sur 10 ans.

Une reprise progressive du secteur de l’hôtellerie

Fin 2021, le secteur du tourisme reprend de l’aile avec une reprise progressive mais qui reste néanmoins en baisse par rapport à 2019.

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D’autres facteurs sont désormais à prendre en compte comme la guerre en Ukraine ou l’inflation  qui peuvent avoir un impact sur l’hôtellerie en France.

En effet, avec la hausse des prix dans quasiment tous les secteurs d’activité, l’offre hôtelière a elle aussi été touchée.

Cette hausse générale des prix a fortement impactée le tourisme. La hausse des prix du transport, de la restauration et de l’offre hôtelière ont fait que les vacanciers ont donc dû revoir leur budget vacances.

En revanche, à l’échelle internationale, la demande touristique pour des séjours en France ne fait qu’augmenter.

La création de nouveaux sites hôteliers

Après une période difficile pour le secteur, de plus en plus d’hôtels voient le jour en milieu urbain surtout dans les grandes métropoles, là où la demande est la plus forte. Contrairement au secteur rural qui voit son score de fréquentation baisser dû à leur petite capacité. Les hôtels dans ces secteurs attirent plutôt une clientèle locale que nationale ou internationale.

Ensuite, on observe également une explosion des hôtels 4 et 5 étoiles.

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En effet, de plus en plus d’établissements demandent une étoile supplémentaire après avoir modernisé leurs services pour valoriser leur établissement. Ces établissements cherchent à rajeunir et à se moderniser en s’inspirant des auberges de jeunesse et de l’air B&B.  

De plus, il est important de tenir compte des services proposés par les hôteliers qui sont des points très importants. Offrir un bon service à sa clientèle contribue à améliorer l’image de son établissement et lui garantir une bonne réputation. Ce qui ne fera qu’augmenter son taux d’occupation.

Des services digitalisés

Les services proposés doivent être qualitatifs également en ligne. Les avis en ligne sont d’autant plus importants pour les établissements que pour les clients. En effet, ¾ des voyageurs consultent les avis en ligne avant de réserver un séjour.

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Ils permettent  de faire partager les expériences positives mais aussi négatives aux futurs clients qui cherchent à être rassurés.

Internet est un outil plus qu’essentiel dans le tourisme. En effet, il a tout changé dans la réservation des séjours. La réservation en ligne avec les plateformes et comparateurs en ligne  plaît beaucoup aux clients.

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66% des voyageurs se disent même préférer ces plateformes de réservation que les réservations sur les sites internet des établissements. Celles-ci permettent de donner accès à de nombreuses offres tout en étant pratiques, rapides et en proposant plus de garanties.

Le bilan 2022 pour le secteur de l’hôtellerie s’est avéré être en hausse par rapport à 2019 qui fut une excellente année.  Des performances extrêmement encourageantes avec  un taux d’occupation qui a atteint 67% au mois de mai.

Ainsi, l’année 2023 offre également une belle perspective avec une bonne dynamique pour les réservations de séjours en ce début d’année.

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