Accueil » À quoi servent les OTAs ?

À quoi servent les OTAs ?

Qu’est-ce qu’une OTA ?

Les OTAs (Online Tourism Agency) sont des agences de voyages dématérialisées qui proposent des prestations touristiques en partenariats avec des établissements.

Elles se présentent sous forme de plateformes sur lesquelles il est possible de réserver son séjour, du moyen de transport à l’hébergement…

En 2022, en Europe, ces plateformes de voyage en ligne représentaient 27% des réservations d’hôtel.

Une stratégie pour les hôtels ?

Ces distributeurs sont nombreux et très puissants. Les établissements savent donc qu’en distribuant via ces plateformes, leur chiffre d’affaires augmentera considérablement.

Ces plateformes sont aussi bien un gain de temps pour l’établissement que pour le consommateur.

En effet, le client peut comparer les différents hôtels et trouver le plus adapté à sa recherche. Les hôtels quant à eux n’ont pas à s’occuper de la gestion des réservations ce qui réduit également le nombre d’appels entrants.

L’hôtel a juste à mettre à jour ses disponibilités et ses tarifs, et la plateforme se charge du reste. Un gain de temps et d’argent !

Les limites des OTAs

Bien que ces plateformes soient très efficaces pour augmenter le nombre de réservations d’un établissement, celles-ci présentent des commissions quelques fois élevées.

En effet, elles peuvent varier entre 15% et 25% en fonction des prix.

De plus, il est parfois difficile de se démarquer des autres car tous les hôtels ont les mêmes outils pour présenter leurs offres et leurs photos.

Enfin, c’est également un frein pour la fidélisation client car il n’est pas possible de garder de contact direct avec vos clients après le séjour.

Vous souhaitez vous lancer dans une reprise d’hôtel ? Contactez-nous : https://www.financement-hotel.fr/contact-hotel/

Pour plus d’informations sur les OTAs : https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/publireportages/19344-article/les-raisons-pour-lesquelles-les-clients-reservent-via-booking-et-moi-aussi